Prestations

Je ne dispose pas de compétences informatiques poussées dans mon entreprise, puis-je faire réaliser un site malgré tout ?
Quels équipements informatiques sont à investir ?
Combien de pages peuvent être installées sur mon site ? 
Comment se déroule la création d’un site ?
Quel est le délai pour la réalisation d’un site ? 
Comment garantissez-vous que le site sera conforme à mes attentes ?

Nom de domaine

L’achat d’un nom de domaine est-il obligatoire ?
Qui est propriétaire de mon nom de domaine ?
Pourquoi payer chaque année pour le nom de domaine ?

Hébergement

Mon fournisseur d’accès actuel m’attribue un espace perso, pourquoi utiliser un hébergeur ?
Pourquoi payer des frais d’hébergement chaque année?

Référencement

Qu’est-ce que le référencement ?
Comment intervenez-vous pour le référencement de mon site ? 

Maintenance et support

Quel est le contenu du pack de maintenance ?
Pourquoi payer des frais de maintenance chaque année?
Mon site est opérationnel, mais je rencontre des difficultés dans sa gestion. Que dois-je faire ?
Je rencontre des difficultés pendant la 2ème année d'existence de mon site. Comment faire ?

Evolution du site

Est-ce difficile d’assurer l’évolution de mon site ?
Que puis-je modifier dans mon site ?
Puis-je modifier le graphisme de mon site ?
Puis-je changer de prestataire, après ouverture publique de mon site ?
Quelqu’un peut-il modifier mon site à mon insu ?

Tarifs

Pourquoi aucun prix n'est indiqué sur votre site ? 
Dans quelle gamme de prix vous situez-vous ?.
 


 

Prestations

 

Je ne dispose pas de compétences informatiques poussées dans mon entreprise, puis-je faire réaliser un site malgré tout ?

Tout à fait, car nous mettons en commun nos compétences : vous apportez votre connaissance du contexte et vos besoins, et nous vous apportons les conseils et solutions informatiques.

Quels équipements informatiques sont à investir ?

Aucun, ceux que vous utilisez déjà suffiront, car le site internet sera installé sur un serveur d’un hébergeur, et aucun logiciel particulier ne sera installé chez vous. La gestion de votre site se fera à travers le navigateur internet que vous utilisez actuellement (Internet Explorer, Firefox, Opera, Safari, …). Un accès internet ADSL suffit amplement pour cela. 

Combien de pages peuvent être installées sur mon site ? 

Il n’y a pas de limite haute et basse au nombre de pages. Les réalisations courantes montrent qu’un site vitrine simple peut se réaliser en 5 pages, alors qu’un site plus complexe peut demander 20 ou 30 pages.

Comment se déroule la création d’un site ?

La création d’un site internet se fait en par phases :
1 – Nos identifions en commun vos besoins, et en déduisons une structure et un volume de site
2- Sur cette base, nous vous soumettons un devis
3 – Après accord de votre part, nous démarrons les travaux
4 Nous vous soumettons une maquette graphique, et la finalisons en commun
5 Nous réalisons alors l’ensemble du site, et vous fournissons un accès pour avis à toute nouvelle page réalisée
6 Nous vous donnons la formation nécessaire à la gestion de votre site
7 Nous réalisons en commun la recette officielle de votre site

Quel est le délai pour la réalisation d’un site ? 

 Le délai moyen est de 4 à 5 semaines, en fonction des données d’entrée que vous nous fournissez, du volume du site, et des besoins à traiter. En cas d’urgence, nous nous organisons pour raccourcir ce délai. Pendant cette période, vous serez d’ailleurs régulièrement mis à contribution pour valider les maquettes et les pages.  

Comment garantissez-vous que le site sera conforme à mes attentes ?

Dès le début du projet, nous vous soumettrons une maquette, qui s’affinera ensuite au fil du temps. Vous serez en permanence informé - pour avis - des pages réalisées. Vous ne découvrirez pas le résultat final à la date de fin de projet. Bien entendu, la base de notre travail sera le contexte défini lors du contrat, et si un changement majeur intervenait de votre part, nous aurions à réévaluer le projet en conséquence

 

Nom de domaine

L’achat d’un nom de domaine est-il obligatoire ?

Un nom de domaine du type www.masociete.fr est fortement recommandé, et donne une apparence professionnelle. L’utilisation d’un site perso (attribué par les fournisseurs d’accès) ne va pas dans ce sens, sans compter les limitations techniques associées. Dans sa prestation, Cap-Net vous conseille sur le choix du nom, et assure sa réservation auprès des organismes officiels.

Qui est propriétaire de mon nom de domaine ?

Cap-Net assure la réservation de votre nom de domaine, et vous garantit que vous en êtes déclarés propriétaire, en vous fournissant un récépissé du WhoIs. Ceci vous permet, en cas de besoin, de changer de prestataire internet tout en gardant votre nom de domaine. Sur ce point, Cap-Net intervient uniquement comme contact technique.

Pourquoi payer chaque année pour le nom de domaine ?

Un nom de domaine se réserve pour une durée définie dépendant du domaine lui-même. Par exemple, un nom de domaine en .fr est réservé pour une durée de 1 an, renouvelable bien entendu à volonté. Cap-Net assure pour vous la gestion de cette réservation auprès des organismes officiels, et vous relancera avant la fin de la période en cours, afin de confirmer le renouvellement de cette réservation.

 

Hébergement

Mon fournisseur d’accès actuel m’attribue un espace perso, pourquoi utiliser un hébergeur ?

Un espace perso ne répond pas aux besoins d’un site professionnel pour différents sujets : niveau de trafic, sécurisation/sauvegarde, et contraintes techniques. Dans son offre, Cap-Net vous propose une formule d’hébergement adaptée à vos besoins, qualifiée pour les contraintes techniques, et sécurisée.

Pourquoi payer des frais d’hébergement chaque année?

Les contrats d’hébergement s’établissent sur une base annuelle, et il est donc nécessaire de renouveler ce contrat avant chaque période 1 an. Cap-Net assure cette opération vis-à-vis de l’hébergeur choisi, afin de maintenir le fonctionnement de votre site. Ces frais d’hébergement sont inclus dans le pack « Maintenance », en même temps que le renouvellement du nom de domaine et la maintenance du logiciel de base du site. . 

Référencement

Qu’est-ce que le référencement ?

Le référencement est l’ensemble des actions mises en œuvre pour qu’un site internet soit répertorié dans les moteurs de recherche et les annuaires.

Comment intervenez-vous pour le référencement de mon site ?

Cap-Net intervient de 2 manières en vue du référencement de votre site :
- Lors de la création du site, Cap-Net prend en compte les règles et contraintes informatiques nécessaires à un référencement : introduction de mots-clés, optimisation des liens internes, mise en place d’un plan du site, …. Le respect de ces règles vous garantit que les moteurs de recherche prendront en compte votre site lors de leurs passages.
- Après ouverture publique du site, Cap-Net initialise la soumission du site auprès des principaux moteurs de recherche (Google, Yahoo, …), et l’inscription dans des annuaires de référence liés à votre activité. Vous pourrez ensuite continuer vous-même ces inscriptions dans les annuaires.  

Maintenance et support

Quel est le contenu du pack de maintenance ?

Cap-Net vous propose un pack couvrant les frais de maintien du site pour une année, comprenant :
Le renouvellement du nom de domaine
Le renouvellement de l’hébergement
La maintenance du logiciel de base du site
Le support client en cas de difficultés.

Pourquoi payer des frais de maintenance chaque année ?

Lors de la création de votre site, la version la plus récente des logiciels, en particulier Joomla, est utilisée. Joomla étant un logiciel particulièrement suivi, il est mis régulièrement à disposition des correctifs destinés à améliorer Joomla, ou apportant des corrections, en particulier face aux problèmes de sécurité. Ces frais de maintenance couvrent la mise à jour régulière de votre site avec ces correctifs, de manière à vous garantir en permanence la meilleure sécurisation. 
Ces frais de maintenance sont globalisés avec le renouvellement du nom de domaine et de l’hébergement.

Mon site est opérationnel, mais je rencontre des difficultés dans sa gestion. Que dois-je faire ?

Dans le cadre du contrat, vous bénéficiez d’un suivi technique rapproché pendant 1 an en cas de difficultés. Sur activation de notre support, par mail ou téléphone, vous serez contacté pour analyse et solution de votre difficulté. Cap-Net interviendra pour vous apporter la solution technique, ou le complément de formation nécessaire.

Je rencontre des difficultés pendant la 2ème année d'existence de mon site. Comment faire ?

Au-delà de la 1ère année, nous vous proposons un contrat  (pack de maintenance) qui comporte en particulier le support client en cas de difficultés. Il est évident que si ce contrat n'était pas en vigueur, Cap-Net ne serait plus engagé à aucun support, et toute demande d'assistance donnerait lieu à nouvelle facturation.

 

Evolution du site

Est-ce difficile d’assurer l’évolution de mon site ?

L’évolution de votre site se fera en utilisant l’interface de gestion sécurisé qui vous est dédié. Dans le cadre de notre contrat, nous vous fournissons une formation à l’utilisation de cet interface, et nous nous assurons que vous le maîtrisez pour les opérations courantes. Cet interface est basé sur l’utilisation d’un éditeur de pages, semblable à ce que vous utilisez pour la mise en forme sous .un traitement de texte courant. Cet éditeur rend la manipulation des informations particulièrement facile, même si vous n’avez pas de connaissances informatiques poussées. De plus vous sécurisez cette mise à jour en visualisant le résultat de vos opérations avant la mise en ligne.

Que puis-je modifier dans mon site ?

A travers l’interface de gestion, il est possible théoriquement de tout modifier. Toutefois, pour des raisons de compétences techniques, les droits qui vous seront attribués vous permettront de :
- modifier le contenu des pages existantes (modification du texte, ajout/suppression de photos ou images, modification de la présentation)
- ajouter/supprimer des pages.
Il s’avère que ces opérations correspondent à l’essentiel des besoins de gestion d’un site opérationnel.

En cas de besoin autre, vous contacterez notre support, qui vous assistera pour des évolutions plus importantes. 

Puis-je modifier le graphisme de mon site ?

L’intervention sur le graphisme d’un site nécessite la modification de fichiers particuliers, et demande des compétences de programmation. Pour cette raison, une évolution du graphisme ne pourra être réalisée que par Cap-Net. En cas de besoin, contacter le support, qui étudiera votre demande.

Puis-je changer de prestataire, après ouverture publique de mon site ?

Même si Cap-Net ne souhaite pas arriver à cette situation, il vous est tout à fait possible de transférer la prise en charge de votre site vers un autre prestataire. Comme indiqué plus haut, vous êtes propriétaire du nom de domaine, et sur votre demande, Cap-Net vous transmettra les informations et codes d’accès à l’espace d’hébergement. Les technologies et les outils utilisés sont du domaine public, et réutilisables par tout autre prestataire.
A noter que le package annuel couvrant le nom de domaine, l’hébergement et la maintenance restera acquis, sans remboursement au prorata temporis.

Quelqu’un peut-il modifier mon site à mon insu ?

L’accès à votre interface de gestion est sécurisé par l’emploi d’un identifiant et d’un mot de passe, que vous serez seul à connaître. L’accès à votre interface de gestion n’est possible qu’avec ces informations. Il vous appartient d’en sécuriser la diffusion.

 

Tarifs

Pourquoi aucun prix n'est indiqué sur votre site ? 

La tarification de la réalisation d’un site dépend de nombreux éléments, et fournir un chiffre sans analyse détaillée n’est pas réaliste. C’est pourquoi Cap-Net ne propose pas de package de réalisation pré-établis.
Par contre, Cap-Net dispose de solutions couvrant les sites du plus simple au plus complexe, et applicables en fonction des besoins du client.
C’est pourquoi nous préférons établir un devis personnalisé pour chaque demande.
Le formulaire de contact du site peut être utilisé pour nous soumettre un projet, et nous y répondons dans le meilleur délai (2 jours ouvrables). 

Dans quelle gamme de prix vous situez-vous ?

Les solutions techniques retenues par Cap-Net nous permettent de proposer des devis très compétitifs, et bien adaptés au dimensionnement des sites. Même si votre projet n’est pas entièrement défini, contactez-nous, nous vous aiderons à le définir, et vous indiquerons le budget à y consacrer.